Quatre concerts donnés en Limousin avec l’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » et deux œuvres somptueuses, le « MISERERE » d’ALLEGRI et le « REQUIEM » de Gabriel FAURÉ. Deux œuvres qui comptent dans le répertoire de l’histoire de la musique pour leur beauté, leur puissance et leur mystère !
L’Ensemble Vocal « Harmonia Voce » a pu transmetrte cette émotion, perceptible dès les premières notes du « Miserere », pureté, volatilité… Un texte à couper le souffle, c’est bien en tout cas ce qu’espérait Allegri en écrivant cette oeuvre pour les offices Papaux en 1638. Et la puissance inattendue, de cette voix de soprano léger, sortie de nulle part, contribue pour beaucoup à l’émotion intense et profonde apportée par ce chef-d’oeuvre.
Deux solistes de réputation, mais surtout de grand talent, ont accompagné l’ensemble, Cécile GRANGER, soprano et Ronan NÉDÉLEC, baryton, deux musiciens habitués à nos productions et qui viennent, de loin, apporter cette touche très professionnelle à nos prestations. Celles de 2017 auront été somptueuses.
Avec le « REQUIEM » de FAURÉ, l’émotion n’a pu que croître, sensibilité et plénitude ont conduit le public, c’est en tout cas ce qu’il a tenu a nous faire savoir, en haleine dans un climat de totale évanescence, comme un ange qui flottait dans l’air du concert !